mercredi 11 mai 2016

NAISSANCE DE LIBELLULES



À propos de la MINUTE NATURE :
Chaque jeudi, je vous donne rendez-vous dans La Minute Nature. Découvrez en vidéo une nature toute proche et pourtant totalement insolite. Ça se passe près de chez vous!.

Retrouvez moi aussi dans la revue des curieux de la nature :
- La Salamandre, http://www.salamandre.net/
et dans les magazines jeunesse :
- Petite Salamandre : http://www.petitesalamandre.net/ pour les enfants de 4-7 ans
- Salamandre Junior : http://www.salamandrejunior.net/ pour les enfants de 8-12 ans

NAISSANCE DE LIBELLULES

Bonjour, aujourd’hui, rendez-vous au bord d’une mare tout près de chez vous. Attention, cette fois, mettez palme et tuba, je vous propose une petite plongée sous l’eau… Ya plein de bêtes là-dessous, une punaise aquatique, un petit poisson, une larve de moustique… Et voici une larve de demoiselle. Demoiselle, Sous ce nom poétique se cache un prédateur redoutable, excellent pour limiter les pullulations de moustiques.

En ce moment même, les larves de demoiselles vivent un moment crucial de leur vie. Un matin, un besoin irrépressible les pousse à se rapprocher de la surface, à grimper sur une tige. Et là. tout à coup, la corps a d’étranges pulsations, la peau de leur dos se fendille… et l’insecte adulte émerge hors de la peau larvaire.

D’autres plus grosses libellules se métamorphosent souvent de nuit pour éviter d’être croquée par les prédateurs. ça, c’est une larve d’anax empereur qui sort elle-aussi de l’eau, s’installe sur une tige, qui se dégage peu à peu de son étui, qui pend… et se redresse par une impulsion vitale. Dans le soleil de l’aube, les ailes vont finir de sécher… et vole la libellule.

Vous avez envie de vivre des moments inoubliables à observer les animaux? ça tombe bien, c’est la fête de la nature du 20 au 22 mai dans toute la Suisse et toute la France. Profitez en. Parmi les milliers d’activités organisées, il y en a sûrement une qui se passe près de chez vous. Et en plus, c’est gratuit!

Et moi, je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle minute nature. Merci de partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux et de vous abonner à cette chaîne youtube.

Bonjour, aujourd’hui, regardez ce que j’ai trouvé au bord de la haie. Des petits trous avec du caca dedans. C’est plutôt bizarre! Ce sont les toilettes du blaireau. Contrairement au renard qui aime déposer une belle crotte en évidence sur un caillou ou une souche, le blaireau fait ses besoins dans ce qu’on appelle des pots, des petites toilettes qu’il creuse soigneusement. Allez, on va suivre sa piste!

Regardez, il est descendu par ici. Regardez, il est remonté par là.

Ah, mon Dieu, voilà son terrier qui déborde dans le champ! Le blaireau est un fouisseur extraordinaire. Avec ses pattes puissantes, il est capable de construire de véritables cités souterraines, souvent en haut d’un talus pour éviter tout risque d’inondation.

Typique, devant chaque entrée, un remblai important avec parfois comme un toboggan. Mais pas trace des habitants.

Les blaireaux sont nocturnes. Il faudra que je revienne un de ces soirs, que je me planque à bon vent et que j’attende la sortie de toute la famille en pyjama rayé. En mai, les jeunes jouent souvent avec les adultes. Du grand spectacle!

Voilà! Ça se passe près de chez vous! Rendez-vous la semaine prochaine. Et si vous voulez m’aider à diffuser cette vidéo, partagez-la sur vos réseaux sociaux et abonnez-vous à cette chaîne youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE AVIS SUR LA RANDOS LES PHOTOS NOUS INTERESSE.
MERCI D AVANCE