mercredi 18 mai 2016

L'ARUM, PRISON DORÉE

L'ARUM, PRISON DORÉE

Bonjour, aujourd’hui, dans la forêt, il y a de curieux cornets verts clairs. Ce sont les fleurs d’un plante incroyable, l’arum ou gouet. Au début du printemps, il y a d’abord des feuilles qui ressemblent à des épinards. Attention, elles sont truffées de petits cristaux qui piquent la langue. Si vous voulez essayer, attention la dose! Bientôt, comme un gros chapeau pointu qui pousse et qui s’ouvre

L’organe brun au milieu de la fleur dégage une odeur pas très agréable mais dont raffolent de petites mouches appelées psychoda. Elles se posent à l’intérieur du cornet tout lisse et glissent à l’intérieur jusqu’à une petite chambrette. Carnivore, l’arum? Pas sûr. Allez, on va l’ouvrir. J’ai évidemment mon couteau suisse salamandre.

Ah, justement des petits moucherons. D’abord une collerette de fleurs stériles pour empêcher toute remontée, en dessous des fleurs mâles pleines de pollen, en-dessous des fleurs femelles qui produisent un liquide sucré. Celui-ci nourrit les moucherons qui sont également réchauffés par l’axe central qui maintient de nuit une température entre 15 et 20°C. Au bout de trois jours, l’arum fane et les moucherons iront se faire prendre ailleurs pour politiser cette curiosité.

trop fort. Sauf que parfois, il y a des gros malins qui viennent croquer le piège… Et parfois, ça finit plutôt mal…

Voilà! Ça se passe près de chez vous! Rendez-vous la semaine prochaine. Et si vous voulez m’aider à diffuser cette vidéo, partagez-la sur vos réseaux sociaux et abonnez-vous à cette chaîne youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE AVIS SUR LA RANDOS LES PHOTOS NOUS INTERESSE.
MERCI D AVANCE