RANDO SANTE:
Mèrcredi 02 décembre 2015 : PLEIN SOLEIL SUR LA RANDO !!!
11 marcheurs : Au programme : REILHAC - Les crêtes de VOLMADET ? Aller_Retour . 5,500 km. 180 mètres de dénivelé . 180 m. !!!! ; inenvisageables il y a quelques sorties pour certains (es ) ; et pourtant réalisé aujourd' hui . (de plus ; sourires et bonne humeur étaient de mise au sommet .) Très gros progrès qui permettent à l' animateur de conserver intact l' un de ses objectifs pour les beaux jours : ( la montée du MONT LOZERE pour l'ENSEMBLE du groupe . )
La balade d' aujourd' hui était proposée par CHRISTIAN ; logiquement il héritera de l' animation . Tache qu' il va accomplir avec brio . Son travail commence à mi-pente ; lorsque , dans une trouée de végétations nous apérçevons à 200 mètres LES FALAISES DU BLOT . Vastes falaises basaltique de 30 mètres de hauteur , 300 mètres de longueur . Une cavitée sous roche occultée par la végétation offrait un habitat inattendu . Ces falaises demeurent un site majeur de la préhistoire européenne (des fouilles entre 1964 et1984 ont été menées suite à une découverte faite par un agriculteur en 1934 ) de part la présence de la culture protomagdalénienne( 22000 - 20000 ans ). Cette culture n'est connue que dans quelques cites , tous situés dans le sud- ouest de la FRANCE. L' isolement géographique de celle -ci en Haute Loire reste mistereux .
Retour à REILHAC : l' église sera son autre thême : édifice très particulier dans notre région ; elle supporte une habitation conjointe ( communale aujourd' hui) mais avec des dépendances partagées entre plusieurs propriétaires . il s'élevait ici un couvent de bénédictins dont l' origine parait remonter aux 1 ére années du 12 eme. siécle ; ceux -ci dépendaient pour un temps de CLUNY et de l' abbaye de LA CHAISE DIEU et servait de retraite et de lieu de convalecance aux moines de cette abbaye ( 7 à 8 au plus ) dont la rigueur de l' hiver avait altéré la santé . Une inondation ayant emporté en 1700 l' ancienne église construite sur les bords de L'ALLIER ; la chapelle du couvent fut cédée momentanément à la paroisse ( les choses en sont réstées là ) . Le SAINT de REILHAC et SAINT EUTROPE que l' on sortait encore , il n'y a pas si longtemps , le jour de la fête patronale . Dans le temps , ce jour là , on venait faire à REILHAC , la ROMAGNO ( de romagne , pièce de 5 liard ) , c' est- à dire boire dans le creux de la main quelques gouttes de vin béni en échange de quelques piéces de monnaie , afin , dit-on , : de se préserver des mauvaises maladies .
Merci CHRISTAN pour t-on savoir et le travail de recherche .
Jeudi prochain 10 -12 -2015 : Au programme la montée du MONGEBROUT 8 KM; 160 mètres de dénivelé . ( Voir details sur le site )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
VOTRE AVIS SUR LA RANDOS LES PHOTOS NOUS INTERESSE.
MERCI D AVANCE