dimanche 5 août 2018

Séjour dans la VERCORS

Séjour dans le Vercors, le départ.

Nous nous retrouvons à PAULHAGUET pour le départ dans le VERCORS, lieu de notre séjour.
Nous partons sous de violentes averses orageuses, c’est la seule pluie que nous verrons durant le séjour. Après un arrêt pour le petit déjeuner nous arrivons à VALENCE. La traversée de la ville en se suivant n’est pas simple. Après un ou deux feux passés à l’orange nous nous croisons, doublons pour nous retrouver sur la route de notre destination. L’arrivée à RENCUREL se fait à 14 heures.
Nous découvrons notre gîte, un splendide chalet fait de rondins de bois et son jacuzzi....superbe!!!
Après les traditionnelles courses au supermarché nous nous installons. Les filles squattent le jacuzzi et Patrice, Jérôme et Gilles partent à la table de ping pong .
Après le repas Jérôme nous présente la randonnée du lendemain dans les gorges du NAN
Il est temps d’aller au lit, bonne nuit.
LES GORGES DU NAN 14 km 1090 mètres de dénivelé
Cette randonnée ombragée permet de découvrir les somptueuses gorges du NAN ainsi que le village de MALLEVAL EN VERCORS (village martyr durant la seconde guerre mondiale).
Le départ se fait de COGNIN LES GORGES en direction de MALLEVAL en passant par le pont de MONCHARDON. Nous continuons au fond des gorges. Elles sont façonnées par le NAN et dominées par d’impressionnantes falaises où l’on peut étudier l’histoire géologique du VERCORS grâce aux différentes strates géologiques, vestiges des dépôts sédimentaires depuis des milliers d’années.
La flore se caractérise par des fougères et par le genévrier thuriféraire , la faune par le faucon pèlerin.
Il est temps de redescendre à COGNIN LES GORGES .Après un petit bain de pieds dans le Nan (et plus pour certaines mais bien involontairement…) nous arrivons aux voitures. Il fait très chaud, un petit pot au bar du village s’impose avant de retourner au gîte et bien sûr profiter du jacuzzi. Demain nous attend une rude journée, donc, profitons d’un petit apéritif en terrasse et d’un repas consistant pour affronter les efforts du lendemain.

LE COL VERT ET LE PAS DE L OEILLE 20 km et 1180 mètres de dénivelé.
C’est une randonnée de montagne qui nous attend, c’est annoté dans les guides : pour marcheurs aguerris .Nous allons vite nous en rendre compte.
Nous partons du parking des GLOVETTES en direction du col vert situé entre le roc de CORNAFION (2049 m) et les crêtes du GERBIER. Ce col est une brèche à 1766 mètres d’altitude permettant de rejoindre le TRIEVRES. Ce passage était emprunté autrefois par les TRIEVOIS pour convoyer les vaches achetées aux différentes foires.
La randonnée continue par le sentier du balcon est du VERCORS, nous avons une superbe vue sur la vallée .À la source des clos nous laissons les balcons est pour nous diriger en direction du PAS DE L OEILLE à 1949 mètres, au milieu des arêtes du GERBIER. La montée est difficile, technique voire dangereuse dans certains passages .Heureusement tout le monde arrive au sommet sans problème. La vue est splendide.
Après un peu de repos nous redescendons en direction des GLOVETTES par la combe de CHARBONNIERE .Après 9 heures de marche enfin nos voitures, quelques courses à VALS EN VERCORS, direction le gîte. Demain la randonnée sera plus cool.

LE BEC DE L' AIGLE ET LES GORGES DU BRUYANT 13 km 482 mètres de dénivelé
Après une grâce matinée (levé à 8 heures ,il fallait bien récupérer des efforts de la veille) nous partons pour LANS EN VERCORS.
La randonnée débute devant l’ancienne gare de tramway en direction du BEC DE L' AIGLE en passant par les petits GREYMONDS,PRALONG , la grange verte et la combe .Ensuite direction le HAUT BRUYANT par la croix de LICHOU( 894 m) .Par un sentier pentu nous descendons dans les gorges du BRUYANT .Nous longeons le cours d’eau (LE FURON), nous en profitons pour prendre le repas de midi dans cette fraîcheur bien venue. Après un petit bain de pieds, nous continuons par le chemin des danois pour déboucher sur le plateau de VALS PAR LA COMBE.
Randonnée tranquille, sympa, rafraîchissante au bord du ruisseau.
Après un arrêt au premier bar avec terrasse à VALS c’est le retour pour profiter d’une soirée tranquille.

LES GAGERES PAR LE COL DE LA CHAU 16 km 620 mètres de dénivelé
Cette randonnée passe devant le mémorial de la résistance, nous rappelant combien cette région a pu souffrir durant les évènements de juillet 1944 .Elle tutoie aussi le plateau de fond d’URLE permettant de contempler ses grands espaces naturels et de magnifiques points de vue sur le massif du VERCORS et les Préalpes du sud. Cette partie là sera la plus belle de la randonnée.
Nous partons de VASSIEUX en direction du COL DE LACHAU .La montée au mémorial se fait sous un chaud soleil par un sentier étroit et pentu. Nous continuons notre progression dans les bois pour arriver au COL DE LA CHAU. Arrêt pour déjeuner à la petite station de ski de fond et nous nous dirigeons au col de fond de PAYANNE par les GAGERES .Nous voici sur le plateau de FOND D' URLE en empruntant le sentier du KARST .De superbes points de vue sur les vallées ainsi que sur le grand VEYMOND (2341 mètres), but de notre randonnées du lendemain.
La randonnée se scinde en deux groupes (nous sommes cinq à vouloir faire un petit sommet).
Après deux retours différents nous nous retrouvons devant un pot bien mérité par cette chaleur.
Après un détour par la boulangerie du village nous rentrons.

LE GRAND VEYMONT (Jérôme) 20 km, 1000 mètres de dénivelé
Autour de RENCUREL (Patrice) 16 km, 620 mètres de dénivelé.
Ce matin, un premier départ pus matinal qu’habituellement pour effectuer l’ascension du grand VEYMOND, randonnée emmenée par Jérôme. Une grâce matinée pour la randonnée emmenée par Patrice.
Etant dans le groupe du grand VEYMONT, je vais vous décrire celle-ci.
Nous partons en direction de SAGNAN EN VERCORS et ensuite par la route forestière nous arrivons au PARKING DE LA COCHE.
Nous longeons la route forestière de COMBAU pour atteindre la nouvelle JASSE DE CHAU ou enfin les choses sérieuses commencent.
Nous quittons la route forestière pour le PAS DE LA VILLE (1925 m) avec un regard sur l’autre versant (GRESSE EN VERCORS).La grimpette continue avec quelques passages aériens en direction du sommet. Quelques bouquetins broutent sans se soucier de nous.
Arrivés au sommet la vue est imprenable, devant nous le mont AIGUILLE (2084 m).
La descente s’effectue par le pas des CHATTONS (1817m) et la fontaine et scialet des SERRONS (1670m).Nous regagnons notre point de départ par la route forestière de RACHIER.
Une ascension facile, beaucoup de monde dans la montée : une belle randonnée.
En rentrant nous retrouvons le deuxième groupe, satisfait eux aussi de leur sortie.
Valérie nous rejoint pour les randonnées du lendemain .C' est le moment de se rappeler les randonnées passées ensemble lorsqu’elle habitait notre région et aussi de sa nouvelle vie dans le VERCORS .Nous sommes heureux de nous retrouver.
Un petit tour au Jacuzzi , petit apéro avec la clairette emmenée par Valérie , le repas ,la tisane et au lit.

LE BELVEDERE DE REVOULAT 8 km 437 mètres de dénivelé.
Deux petites randonnées au programme ce jour.
Ce matin le belvédère de REVOULAT .Une randonnée en grande partie dans les sous bois pour atteindre le point de vue .Somptueux panorama sur le REVOULAT et le chemin des falaises.
Le retour s’effectue par le rocher d’ECHEVIS et le hameau de REVOUX. Une dernière ascension et nous voici, aux voitures.
Après un repas pris au bord d’un ruisseau, départ pour la dernière randonnée du séjour.

MOULIN MARQUIS PORTE DU DIABLE. 5km 180 mètres de dénivelé
Nous partons de ST JULIEN EN VERCORS en direction de la porte du diable l ‘itinéraire se passe en grande partie à travers bois et clairières avant de déboucher sur un ressaut rocheux ; nous le franchissons en quelques lacets afin de rejoindre la grotte des GAULOIS qui surplombe le cirque de BOURNILLONS et avec une vue imprenable sur la cascade de MOULIN MARQUIS (400 mètres de hauteur).
Quelques lacets dans la forêt, et nous montons à la porte du diable .Nous passons sous l’arche pour rejoindre le plateau de SAINT JULIEN avec une vue sur les gorges de la BOURNE. Retour aux voitures
Denier soir du séjour, pas de cuisine ce soir (ouf !)Nous allons au restaurant.

Valérie nous quitte après le repas, nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle vie en VERCORS, et nous, on commence les valises.

LE RETOUR
Réveil matinal, il faut tout ranger dans les voitures, nettoyer la cuisine (pour le reste nous avions pris l’option ménage)
Dix heures, nous prenons la route en direction d’ANNEYRON pour faire flamber les cartes bancaires au magasin LAFUMA.
Il est temps de rentrer .Après s' être dit au revoir, un petit pique nique et la route jusqu'à la maison.
Nous avons parcouru 113 km pour un dénivelé de 4520 mètres.
Un grand merci à Jérôme pour l’organisation du séjour, pour les randonnées accessibles à tous, pour le très confortable gîte en rondins et pour le jacuzzi.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.