mardi 1 août 2017

SEJOUR EN ARRIEGES

SEJOUR EN ARIEGE du 22juillet au 29 juillet 2017
Cette année retour dans les Pyrénées pour notre semaine de randonnées. Le départ d’Esfacy se fait à 7 heures, à Brioude. Nous prenons Christine, Jérôme malade nous rejoindra dans l’après midi.
Après quelques arrêts » café et pause repas «, nous arrivons à Allens à coté de Tarascon sur Ariège.
Installation au gîte de montagne, distribution des chambres et courses au super marché local.
Un collègue de Patrice (Hervé) nous rejoint au gîte avec ses filles, petit apéritif (rosé pèche)
Un échange de vue s’engage sur les randonnées, les cartes se déplient et les traces apparaissent sur l’écran d’ordinateur .Il est temps de passer à table (il n’ya plus de rosé).Le repas est préparé par Patrice et Mireille (spaghettis bolognaise et haricots du jardin)
Nous sommes fatigués du trajet, tout le monde au lit, nous laissons la place aux souris qui vont nous tenir compagnie toute la semaine .Demain les randonnées commencent, les sacs à dos sont prêts
Bonne nuit

Jour 1 : Le Mont FOURCAT


LE FOURCAT 13 KM 1072 METRES

Le départ de la randonnée est fixé à 8.30, et après 30 minutes de voiture nous arrivons au parking, début de notre première randonnée .Nous entamons une montée de six kilomètres au milieu des bois et dans le brouillard, la montée est facile et dès que nous passons les 1900 mètres enfin le soleil !
Nous rencontrons un berger qui nous parle de son métier, de la météo (cela fait une semaine qu’il y a du brouillard et cela va continuer….)
Nous reprenons notre marche jusqu’au mont FOURCAT à 2000 mètres pour la pause repas de midi, en face de nous la montagne Saint Barthélémy. L’objectif de la journée étant atteint nous entamons la descente.
Patrice, Jérôme, Gilles se font un petit sommet, les filles en profitent pour faire bronzette, descente dans le brouillard et la montée à fond (ça fait le cardio), on se fait plaisir mais c’est épuisant .Même scenario pour le retour, la descente ou nous retrouvons le brouillard et à nouveau la montée à fond .Nous arrivons enfin rouges, en sueur, le souffle court mais que c’était bon !
Nous descendons tranquillement au parking retrouver nos voitures, et retour au gîte ou nous rejoignent Bernard et Christine pour la soirée
Le repas du soir est préparé par Cécile et Eliane. Au menu rôti de porc et (délicieux) gratin de courgettes. Bernard donne un coup de main (cela dit c’est son métier) le four ne fonctionne pas, il faut sortir les poêles (qui collent).
La journée se termine, demain sera un autre jour  


















Jour 2 : Les Lacs des Bouillouses


Font ROMEU 16 KM 550 M DE DENIVELE

La météo est mauvaise ce matin et nous décidons de changer de vallée pour retrouver le soleil, Mireille et Valérie décident d’accompagner Bernard et Christine en Andorre, (c’est bon elles vont ramener des clopes)
Nous partons du col de Palm par le sentier du Belvédère à 1960 mètres. Le premier lac de la journée (c’est donc la journée des lacs) le lac de Pradelles avec une vue sur le Carlit. Nous poursuivons sur un chemin facile pour arriver au bord de l’étang noir (Estany Négré), l’étang du Long Bas à 2000mètres, un champ de linaigrettes et nous arrivons à la retenue d’eau des Bouillouses. Un camp de vacances , un hôtel ,vite montons plus haut .Donc direction l’étang de Vives à 2152 mètres , beaucoup de monde sur le sentier .Petit goûter au bord du lac ,petit tour du lac noir et nous redescendons par le chemin de la Pradella et après un nouveau passage devant le lac de Pradelles nous entamons la montée au parking ( une montée ,comment dire ?,un peu chaotique pour une randonneuse ) mais finalement tout le monde arrive à bon port aux voitures et retour au gîte ou Valérie et Mireille nous attendent avec un bel apéritif (et les clopes d’Andorre ) et super. le repas est prêt, délicieuse potée, c’était sympa (merci les filles)
Après la potée tout le monde au lit, c’est bien connu la potée le soir c’est léger pour digérer et dormir .Les souris, elles se réveillent.

A demain   





























Jour 3 : Le Pic des 3 Seigneurs


LES TROIS SEIGNEURS 14 KM 1100M DE DENIVELE

Départ du parking au bord d’un ruisseau à 800 mètres d’altitude, c’est une montée raide nous en profitons pour ramasser des girolles dans une belle forêt de hêtres, nous longeons de belles cascades Arrivé au cirque d’Embras, toujours des cascades nous poursuivons jusqu’au bord de l’étang long à 1825 mètres d’altitude. (Je ne sais pas si vous avez remarqué mais tous les étangs s’appellent soit l’étang long, bleu ou noir)
Pause repas, un pécheur pratique la pêche à la mouche et devant nous le pic des trois seigneurs à 2160 mètres et le pas de Peyrolles , la vallée de Tarascon est derrière nous
Nous sommes six à tenter le pic de Peyrolles, ça monte, fort ce n’est pas facile Valérie s’arrête à mi pente, nous continuons et Cécile, Christine Patrice Jérôme et Gilles atteignent le sommet .La vue est splendide mais le brouillard se lève, il faut redescendre
La descente n’est pas simple mais tout le monde se rejoint au bord du lac pour entamer la dernière descente au parking.
Retour au gîte, repas préparé par Patrice et Mireille avec au menu saumon, riz, melon.

La journée se termine, tout le monde au pieu (et coucou les souris)



























Jour 4 : Tarbésou Balbonne depuis Pailhères

LE COLDE PAIILHERE 2001 M 11 KM 660 METRES DE DENIVELE

Départ à 8.30 du gîte pour 45 minutes de voiture et arrivée au col .Le vent d’ouest est violent la température frôle les 9 degrés, le ressenti est plus bas, il faut prendre les vestes.
Nous commençons la montée d’abord facile au milieu des chevaux en estive, plus haut une étendue de myrtilles, nous passons au dessus des sapinières, toujours le vent .La pente devient plus raide un petit » groupeto «  se forme à l’arrière devant nous le pic de Barthelemy .Mireille et Christine arrêtent à ce niveau la.
Pour nous la progression se fait sur les crêtes de Tablessou avec le sommet à 2364 mètres, vue sur las petits lacs, toujours un splendide paysage .Nous continuons sur les crêtes de Saturat à 2200mètres La descente se fait par l’étang bleu à 1904 mètres , l’étang noir ( toujours les mêmes noms )et l’étang de Rabassoles à 1990 mètres ( tiens un nouveau nom) , la montée au col de Coumaille de l’ours et nous redescendons aux voitures ou nous retrouvons Mireille et Christine
Retour au gîte ou le repas préparé par Gilles et Christine nous attend avec au programme blanquette de veau et riz .Enfin la blanquette ! Depuis le temps que j’en parle, elle est enfin prête mais bien aidé par Christine pour le roux et par Cécile pour le nettoyage des girolles
La soirée se poursuit par un concert d un groupe Chilien à Tarascon (restera pas dans les esprits le groupe). Nous sommes fatigués demain une journée difficile nous attend  























 
Jour 5 : Le refuge du Pinet - Le MONT CALM


LE REFUGE DU PINET LE MONT CALM 8 KM 1300 METRES DENIVELE

Départ du parking de l’Artigo et manifestement nous ne sommes pas les seuls à monter.
Deux groupes se forment, nous allons monter à des allures différentes, le premier emmené par Gilles avec Jérôme, Christine R et Cécile, Patrice emmène le reste du groupe .Bien vite Jérôme part devant, nous ne le reverrons plus jusqu’au lac du mont Calm
Le premier groupe arrive au refuge du Pinet à 11h50 après 2h50 de montée pour 5 km et 1084 mètres de dénivelé. Nous sommes montée tranquillement, nous sommes surpris de pas être fatigués (on l’avait dans les jambes ce sommet) .Le groupe Patrice arrivera un peu plus tard
A 13.30 le premier groupe décide de monter au sommet mais le gardien du refuge nous en dissuade, il est trop tard il faudra se contenter du lac du mont Calm à 2524 mètres, il était devant nous ce sommet du haut de ces 3099 mètres on le voyait, on pouvait presque le toucher. Il nous a manqué 1h30, dommage mais on recommencera.
Jérôme lui redescend du sommet et nous entamons la descente au gîte, nous croisons Patrice qui lui monte au col du mon Calm. Il redescendra plus tard.
La fin d’après midi se termine au bord du lac en attendant un petit apéritif offert par Christine ( de Brioude) et le repas au refuge Soupe , Cassoulet , crème dessert .

Nous regagnons notre dortoir pour un repos bien mérité.

























DESCENTE AU GITE 6 KM 1094 METRE DE DENIVELE NEGATIF
L EGLISE SAINT PAUL 11 KM 380 METRES DE DENIVELE

Après un réveil matinal nous redescendons à nos voitures, la descente et tranquille, en dessous de nous une mère de nuage : c’est toujours un spectacle magnifique .Nous longeons un petit lac, petite discussion avec un pêcheur mécontent de ses prises. Nous atteignons les bosquets, les nuages se dissipent un grand soleil nous attend au parking. Retour au gîte pour le repas (pommes de terre du jardin de Patrice et saucisses)
Jérôme nous quitte pour rejoindre un périple à vélo en Bretagne et sous la pluie Christine fatiguée, reste au gîte
L’après midi randonnée autour de l’église Saint Paul (pas fraîche l’église) .Là aussi ça grimpe et même sévère La moitié de la randonnée grimpe et évidement la deuxième redescend, c’est ce qu’on appelle la récupération active ….
La soirée commence devant un petit apéritif pour faire le point sur la semaine et ensuite le repas constitué avec les restes de la semaine préparé par tout le monde
Au lit pour la dernière nuit avant le retour  


























LE RETOUR

Comme chaque année réveil de bonne heure nettoyage du gîte et départ à 9 heures .Après la bise aux souris nous prenons les petites routes pour éviter les bouchons .nous avons le temps, plusieurs arrêts, pour repas, détente, glaces à Saint Flour. Nous arrivons en fin d’après midi
Nous avons fait 4 séjours ensemble c’était super ! L’année prochaine Patrice et Mireille partent ensemble en Bretagne .Faites votre voyage, admirez, profitez, dégustez (on mange très bien en Bretagne) .Nous, nous trouverons quoi faire. Mais vous avez quand même un gage : ramené des bouteilles de Chouchen.
Merci à vous deux pour ces 4 séjours (en attendant les autres) on ne se rend pas compte du temps qu’il faut pour préparer ces semaines. Donc un grand merci et kénavo (je ne sais plus ce que cela veut dire mais c’est du breton)
J’allais oublier de vous dire que nous avons fait 79 kilomètres pour 5022 mètres de dénivelé

Gilles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE AVIS SUR LA RANDOS LES PHOTOS NOUS INTERESSE.
MERCI D AVANCE