vendredi 14 avril 2017

BRIOUDE LE PUY EN VELAY 59 KILOMETRES

Voilà le grand jour est enfin arrivé, nous sommes onze à être rassemblés devant la basilique de Brioude pour effectuer les 59 kilomètres nous séparant de Le puy en Velay .Florence nous accompagne jusqu'au Marcet (15 km).
Minuit, la petite photo avant le départ, nous sommes tout souriant mais au Puy en Velay comment serons-nous​ ?
Nous partons sur un rythme rapide, le long des bords de l’Allier pour rejoindre Vielle Brioude. La montée vers Coste Cirgues puis nous arrivons sur le plateau en direction du Marcet accompagné par un clair de lune. Nous éteignons nos frontales pour profiter de la vue sur le Brivadois. Salzuit et la descente sur le Marcet pour dire au revoir à Florence et se restaurer un peu.
Nous repartons en direction de Paulhaguet, il fait froid, nous sommes au bord de la Senouire avant d’entamer plus de six kilomètres sur une large piste. L’allure est toujours soutenue (plus de 5.5 de moyenne ….) jusqu’à La Brequeuille ou nous nous arrêtons pour avaler quelques barres fortifiantes et départ pour la montée vers le Mont. Le dénivelé de la randonnée va se faire en partie dans cette montée. Elle se passe bien, voir facilement le rythme reste soutenu mais tout le monde est bien.
Il est sept heures, le jour se lève et nous arrivons à Jax nous attend Daniel pour le café, la brioche et les croissants. Un peu de repos et départ pour Fix, le soleil est là pour nous réchauffer. Quelques morilles pointent leur nez sur un talus, par pour longtemps, Nicole veille et les morilles rejoignent un sac.
Il est 8h30 et nous arrivons à Fix (km 35) nous attendent Valérie, Eliane et son mari pour un copieux petit déjeuner, çela fait du bien. Il Faut penser à changer de chaussettes et mettre les chaussures basses (sauf pour ceux qui les ont laissé chez Jérôme).
Après une petite heure de repos, il est temps de repartir en direction de Borne par la plaine de Coubladour, le parcours est facile mais déjà le rythme commence à baisser, nous traversons plusieurs villages et nous voilà à Borne ou nous retrouvons Eliane pour le repas de midi. Il faut se reposer et soigner les petits bobos.
Nous étions bien sous ce vieux pont mais il faut repartir, Eliane nous accompagne pour les 11 derniers kilomètres, cela commence par une belle montée pour rejoindre le plateau de la Pierre Plantée, et la fatigue est de plus en plus présente, la tour du château de Polignac est en vue. Le chemin est agréable et après Marcilhac, Polignac s'offre à nous. Plus que 3 kilomètres et c’est gagné, un "gruppetto" se forme à l’arrière pour monter jusqu'à la crête surplombant le Puy en Velay. Nous retrouvons des forces, la cathédrale est en vue et pourtant, elle nous semble encore si loin. La descente à travers les rues du Puy, et les marches de la cathédrale sont devant nous, un dernier (petit) obstacle et tout le monde est en haut. Il est temps de faire la photo. Il est 16h15, et nous avons atteint notre objectif.
Nous avons effectué 59 kilomètres pour 1220 mètres de dénivelé à une moyenne en marche de 4.5 kilomètres heure.
Nous sommes fatigués, mais heureux que tout le monde soit arrivé. certes ce n’est pas l’Everest que nous avons atteint, mais ce n’est pas non plus anodin. Donc un grand bravo à nous tous.
Merci à Jérôme pour cette petite aventure, pour le boulot que cela représente pour tout organiser, pour les reconnaissances effectuées avec l’aide de Patrice.
Merci à jean Michel pour les boissons (bien fraîches) à l’arrivée, et le rapatriement de la voiture de Gérard au Puy, à Valérie, Eliane et son mari pour le ravitaillement et à Claude, Jean Michel, Eliane pour le covoiturage jusqu'à chez nous et aussi merci à nous tous pour cette belle sortie, nous avons réussi.