Qui a vu le coucou ?
Coucou… Euh Bonjour, aujourd’hui, rendez-vous en forêt pour écouter le chant des oiseaux. Alors, qu’est-ce que j’entends ce matin…… Ah tiens, au moins un facile à reconnaître, justement les deux syllabes du coucou.
Vous vous avez déjà réussi à voir le coucou? Bon, attendez, on va essayer de l’appeler. Coucou coucou. Ah, il il répond, je le vois. On dirait un épervier sans le bec crochu. C’est joli comme il gonfle la gorge en chantant.
En fait, le coucou est un oiseau incroyable. Plutôt que d’investir dans la construction d’un nid et l’élevage de ses poussins, la femelle parasite les nids d’autres oiseaux. Elle localise précisément un nid de rougequeue, de rousserolle ou de bergeronnette et peut attendre des heures que les deux parents s’éloignent. vite, elle saute sur le nid, elle gobe un oeuf et en pond un des siens à la place, un oeuf qui copie étonnamment bien les motifs et les couleurs de l’espèce choisie. Et toc, tout cela, 20x par printemps!
La suite est bien connue, le nouveau-né d’à peine 2 gr évacue manu-militari hors du nid les oeufs légitimes de ses parents adoptifs, puis il se fait nourrir intensivement jusqu’à les dépasser bientôt en taille!
Voilà, ça se passe près de chez vous. Rendez-vous la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
VOTRE AVIS SUR LA RANDOS LES PHOTOS NOUS INTERESSE.
MERCI D AVANCE