vendredi 21 août 2015

AUX PORTES DU CHATEAU A ST. ILPIZE

JEUDI 27 août 2015 

JEUDI 27 AOUT 2015
RANDO SANTE aux PORTES du CHATEAU à ST. ILPIZE.( nom semblant venir de ST.ilpize érmite en GEVAUDAN .)
Nous nous retrouvons 7 devant l' église de bourg ; la météo à decidé : se sera avec le soleil et une grosse chaleur que nous allons marcher sur 7.500 km. et avaler 160 metres de dénivelé .
Le depard n' aura lieu que lorsque nous aurons visité le cite de l' ancien chateau ; admiré la magnifique " CHAPELLE DE LA CROIX " bijou de l' architecture romane datant du 11eme. et 12eme . siécle . Du chateau completement ruiné ;ne subsiste qu' une tour carrée tronant sur un piton rocheux entouré des derniers murs d' enceinte . ( difficile d'imaginer qu' au 15eme. siecle l' ensemble fortifié descendé jusqu' aux rives de L'ALLIER ou y vivaient 500 foyers. Prendre quelques minutes également pour admirer le panorama splendide des coteaux de LA RIBEYRES ; mettre un nom sur tous les villages de la vallée , ou fichés ça et là dans les collines.
IL FAUT PARTIR ; Plein EST; sur un chemin pierreux trés abrupt contournant la colline ST.MARCEL ( ici de mars à septembre c' est le royaume des aigles mangeurs de serpents.... un couple pouvant en devorer jusqu' à 700 par saison . Lieu colonnisé également par 250 brebies ayant pour mission la régulation de la vegétation sur 100 ha. afin que soit protég é la faune et certaines plantes rares . On contourne la colline et , direction le village de CISSAC; nous y prendrons le temps d' une visite et d' admirer les vieilles batisses en pierres soigneusement restaurées . N ous quittons le village par un sentier serpentant dans des patures jusqu' à la route ; de la, nous entamons la descente jusqu' au village de CHAZIEUX . ( A l' entree du village un figuier nous tend à portee de mains ces fruits deja mures ......Resiter à la tentation ?? impossible ; tout le monde craque !!!!!! ). La descente se poursuie pret des rives de L'ALLIER que nous gardeons jusqu' aux portes de ST. ILPYSE .( chemin faisant devinez qui a piqué une tete dans la riviere ? ... le toutou de VALERIE bien sur..... .tres vite suivi de ça patronne et de MIREILLE.....mais les pieds seulement... ). La dure mais belle montée pour rejoindre le depart se fera dans le village par une ruelle tres herbeuse bordée de maisons ruinees .
OUF!!! la plateforme et attente à 18 heures ;
RV. est donné jeudi 3 septembre , avec au programe le village d' ALLEYRAS et ces environs . ( un prtit mistère nous y attend ???? )










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE AVIS SUR LA RANDOS LES PHOTOS NOUS INTERESSE.
MERCI D AVANCE